Clip Fils d’or – pour l’artiste Alexandra Mussard
Clip Fils d’or – pour l’artiste Alexandra Mussard par la réalisatrice Viviane Riberaigua
Synopsis
Enfermée dans la création et le doute intérieur de sa maison, une jeune femme et une marionnette à tiges écrit les textes de ses futures chansons. De nombreuses portes se sont refermées lors de ses tentatives et démarches pour dévoiler son travail, elle persévère jusqu’au succès
Ce clip est une métaphore du travail de l’artiste vers sa réussite.
Un jeu de va et vient entre le réel et l’imaginaire, entre l’artiste et son monde interieur. L ‘univers des marionnettes permet d’introduire l’imaginaire artistique. Ce monde est comme un songe, une mise en abime du travail du créatif mais au-delà, il est un hymne à la persévérance pour toute entreprise. La marionnette enfermée dans l’espace de sa chambre rappelle également l’introspection, la rêverie, lieu de départ de tout projet et métamorphose.
Le clip est construit avec des clefs métaphoriques et techniques d’objets associés de répétition, le la sorte la jeune femme ferme son ordinateur ceci rappelle les portes qui s’ouvriront et se refermeront plus loin. La jeune femme écrit et froisse des boules de papier, la forme ronde sera rappelée lorsqu’elle créera des bulles d’imaginaires qui apparaitront lorsqu’elle s’évadera dans ses pensées. Des fils d’ors sortent de son stylo et de ses mains et envahissent l’espace. Un papillon vient à plusieurs reprises s’enserrer dans le scénario ; il prendra tout son sens lorsque des fils d’or créeront un cocon au plafond d’où la marionnette sera aspirée, elle en ressortira métamorphosée, prête à s’épanouir. Le cocon étant une mise en abime de son enfermement pour créer dans sa chambre et de la nécessité de cette introspection et du labeur. Le temps est au travail et fait son œuvre pour toute réussite.
Clip Fils d’or – pour l’artiste Alexandra Mussard